4e concert
08 janvier 2022 | 19h30
Aula Magna de l’Université
© photo Stemutz

La présentation des œuvres au programme en version écrite sera envoyée quelques jours avant la date du concert par courriel à toutes les personnes qui nous ont communiqué leur adresse électronique.

 

Avant le concert, dès 17h30 aura lieu une table ronde. Elle se déroulera à l'Aula. L'entrée est libre, avec l'accès réservé aux personnes vaccinées ou guéries.

La discussion se déroulera autour du thème "Les exclu.es de l’histoire de la musique : réflexions sur la définition du canon". Ce sujet a un lien étroit avec la soirée musicale qui suivra car le programme contient les oeuvres des compositeurs pas connus du public mais finira par la magnifique Première Sonate pour violoncelle et piano de Johannes Brahms. De vraies perles à découvrir !

4e concert
08 janvier 2022 à 19h30 | Aula Magna de l’Université

DUO violoncelle et piano

Les Sonates pour violoncelle et piano de Brahms figurent parmi les joyaux du répertoire des chambristes. Ce classique est associé à deux compositeurs injustement oubliés du canon musical, Heinrich von Herzogenberg et Julius Röntgen, qui évoluaient dans le cercle brahmsien. Le concert est précédé d’une table ronde organisée par le Département de Musicologie de l’Université de Fribourg avec pour objectif de démasquer les mécanismes qui permettent à un compositeur d’entrer durablement au répertoire et de mesurer les conséquences d’une vision androcentrée de la création musicale. Une réflexion agrémentée de vignettes musicales qui permettront de découvrir des œuvres d’Elisabeth von Herzogenberg et Amanda Maier(-Röntgen), compositrices talentueuses mais encore plus oubliées que leurs maris, des improvisations et la création mondiale d’une pièce d’Isabel Gehweiler.

17h30  Les exclu.es de l’histoire de la musique : réflexions sur la définition du canon

Table ronde en musique ; entrée libre.

Participantes : Isabel Gehweiler (violoncelliste), Fiona Hengartner (pianiste), Julie Milani (pianiste), PD Dr. Pauline Milani (historienne), Dr. Irène Minder-Jeanneret (musicologue) et PD Dr. Delphine Vincent (musicologue).

19h30 Concert

Télécharger la présentation des œuvres  FRANÇAIS  DEUTSCH

Julius Röntgen (1855-1932)

Sonate pour violoncelle et piano n°5 op 56 (1907) [22']

I. Moderato, II. Allegro con moto, III. Poco andante, teneramente, IV. Molto passionato e vivace

Heinrich von Herzogenberg (1843-1900)

Sonate pour violoncelle et piano n°1 en la mineur op 52 (1886) [26']
I. Allegro, II. Adagio, III. Allegro - Moderato con variazioni

Johannes Brahms (1833-1897)

Sonate pour violoncelle et piano n° 1 en mi mineur op 38 (1865) [27']
I. Allegro non troppo, II.  Allegretto quasi minuetto III. Allegro.