Trio Nota Bene

Le trio suisse NOTA BENE est formé du pianiste Lionel Monnet, du violoncelliste Xavier Pignat et du violoniste Julien Zufferey.

Après l’obtention d’une virtuosité de musique de chambre au Conservatoire de Lausanne, le groupe se perfectionne à Paris auprès du Trio Wanderer et suit les conseils de professeurs tels que Roberto Szidon, Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio), Patrick Genet (Quatuor Sine Nomine), Christian Favre (Quatuor Schumann), Jean Balissat, Raphaël Wallfisch, Thomas Grossenbacher, Shmuel Ashkenasi (Quatuor Vermeer), Mauro Minguzzi, Christian Ivaldi, Claire Désert et Emmanuel Strosser.

Le Nota Bene accède à la finale du 11ème Concours International "Carlo Soliva" à Casale Monferrato (Italie), remporte le 1er Prix du Concours International de musique de chambre de Hellevoetsluis-Rotterdam (Hollande), reçoit le Prix Culturel d'Encouragement de l'Etat du Valais, décroche le 1er Prix à l'unanimité du jury au 28ème Concours pour Trio Instrumental - Prix Géraldine Whittaker à Neuchâtel, se distingue en remportant le Prix Philippe Chaignat (récompensant la qualité de sa prestation lors des Sommets Musicaux de Gstaad) et s'adjuge le Prix du Public à l'édition 2009 du Prix Zulawski-Ville de Chamonix. En 2011, la bourse trisannuelle MusiquePro lui est, en outre, décernée par l’Etat du Valais.

Le trio se produit au Festival Sine Nomine à Lausanne, aux Flâneries musicales de Champéry, au Festival des Haudères, au Festival d’Ernen, à la Tonhalle de Zurich, au Theater Basel, au studio Ernest Ansermet, à l’Auditorium du Conservatoire de Genève, au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, à l’Octogone de Pully, à la Fondation Gianadda, au Festival International de la Roque d’Anthéron (France), à La Folle Journée de Nantes (France), au Concertgebouw d’Amsterdam (Hollande), au Festival de Hellevoetsluis (Hollande), au Teatro Sociale de Castiglione delle Stiviere (Italie), aux Zinettiadi de Vérone (Italie), ou encore au Festival D-Marin de Bodrum (Turquie) où les trois artistes apparaissent en solistes dans le Triple Concerto de Beethoven aux côtés du Dogus Youth Symphony Orchestra. A l’automne 2011, une tournée mène les trois musiciens au Recanati Hall de Tel Aviv, au Music Center de Jérusalem et à la Chamber Music Society de Haïfa.

Actif dans le domaine de la musique contemporaine, le trio Nota Bene crée régulièrement des œuvres de compositeurs suisses et étrangers : citons les premières des trios de Roberto Sierra, Marie-Christine Raboud, Jean-Luc Darbellay, Gregorio Zanon ou encore Alfred Zimmerlin. Leur interprétation live des « Nachtstudenstücke » de ce dernier compositeur - créés lors du Festival d’Ernen et répliqués au Theater Rigiblick de Zurich - est choisie par la commission artistique Migros pour figurer sur son CD-Sélection regroupant les plus belles créations de l’année 2013.

Le trio collabore avec des artistes de renom tels que Fabio di Càsola, Brigitte Fournier, Christoph Schiller, Shlomo Mintz, Nobuko Imai, Gérard Caussé, Silvia Simionescu, Pierre Amoyal, Ilya Gringolts ou encore Shmuel Ashkenasi.

Nota Bene a à son actif deux enregistrements parus sous le label Claves et chaleureusement salués par la critique. Le premier, «100% Russe», est dédié aux trios d’Arenski, Rachmaninov et Chostakovich; le second, «Swiss Perspective», est consacré aux compositeurs helvétiques J. Raff, A. Honegger, E. Bloch et F. Martin